La carte de visite s’utilise pour remercier (invitation, cadeau), féliciter (fiançailles, mariage, naissance), accompagner un cadeau, exprimer des vœux. En aucun cas, elle ne remplace une lettre quand celle-ci s’impose (condoléances, lettre de château).

Les cartes de visite – à ne pas confondre avec les cartes commerciales (« business-cards »), qui n’ont rien à voir – sont faites de bristol blanc, d’un format d’environ 15,5 x 11cm.

On les fera imprimer ou graver en gris ou en noir dans un caractère classique de forme bâton pour le nom et le titre, en « anglaises » pour l’adresse. Cette dernière peut se placer en haut à droite ou en bas à gauche, auquel cas on peut ajouter le numéro de téléphone en bas à droite et pourquoi pas son adresse électronique.

Deux règles immuables : une carte de visite s’écrit à la troisième personne et ne se signe jamais.

  • Un homme seul fait imprimer son prénom et son nom sans les faire précéder de Monsieur.
  • Un couple n’écrit pas en toutes lettres Monsieur mais M., ni Madame mais MME.
  • Les titres nobiliaires sont eux aussi abrégés Bon, Bonne ; Vte, Vtesse ; Cte; Ctesse ; Mis, Mise ; Duc, Desse ; Pce, Pcesse.
  • Une jeune fille met son nom (et éventuellement son téléphone portable) mais pas son adresse, car elle ne reçoit pas !
  • Les enfants, avant 18 ans, utilisent les cartes de leurs parents dont ils barrent en diagonale les titres et prénoms pour ajouter le leur à la plume.