Ce joli geste, qui rappelle les beaux temps de la chevalerie, doit s’accomplir avec un grand discernement.

Qui baise la main ?

Tous les hommes peuvent pratiquer le baise-mains, sauf les ecclésiastiques et les magistrats en robe. Les petits garçons s’en acquittent dès leur jeune âge de manière charmante. Ne craignons pas que baiser la main les fasse paraître poseurs : le baise-mains est un vieux témoignage de déférence et de courtoisie.

De qui baise-t-on la main ?

Le protocole du baise-main peut se définir ainsi : on peut baiser la main de toutes les femmes mariées, jamais celles des jeunes filles ou des « ex » jeunes filles. Cependant une chanoinesse agrée le baise-mains et il est admis de le pratiquer envers une célibataire d’un certain âge, indépendante ou occupant une situation en vue.

À Paris, une jeune femme ne s’étonnera jamais de cet hommage. En province, il convient de se montrer plus circonspect. D’ailleurs, une femme qui agrée le baise-mains et l’attend offre sa main au baiser, le dos en dessus, très haut.

Un homme introduit dans un cercle féminin n’est point tenu de baiser la main de toutes les femmes présentes. Il réservera généralement cet hommage à la maîtresse de maison. Un petit garçon ou un tout jeune homme baisera la main de chacune, excepté des jeunes filles.

En certaines circonstances, l’étiquette exige que, pour baiser la main d’un souverain ou d’un prélat, on mette un genou en terre.

N’oublions pas de baiser la pierre qui orne l’anneau d’un évêque : mais c’est un témoignage de piété catholique auquel n’obligent pas les simples usages mondains.

Une femme reçue dans certaines cours étrangères baise la main des princesses de sang royal.

À noter : si Madame porte des gants de soirée ou que l’un de vous deux a la tête couverte, on ne pratiquera pas le baise-mains.

Enfin, le baise-mains n’est autorisé que dans les lieux couverts, fermés et non publics… à l’exception du parvis d’une église ou d’un jardin privé. Donc en pleine rue, c’est impossible, malgré ce que le cinéma tente de vous faire croire…

Comment faire le baise-mains

C’est à la femme de tendre la main la première. Il ne faut évidemment pas s’emparer d’une main qui n’est pas proposée.

Inclinez-vous. Il est impensable d’élever la main de la dame. Votre inclinaison est un profond signe de respect.

Il faut seulement effleurer des lèvres le dos de la main tendue. Entre mari et femme, néanmoins, les lèvres seront posées sur le dos de la main. Dans tous les cas, le baiser mouillé est bien entendu à proscrire.

Lors de ce geste, le silence est d’or. L’homme sourit et la femme lui rend son sourire.