La preuve d’une bonne éducation se donne aussi par la manière que l’on a de consommer certains mets. Voici quelques conseils pratiques qui permettront de respecter l’étiquette.

Le pain

Il se découpe à la main en petits morceaux qui iront tout entier dans la bouche. Évidemment, on ne déchirera jamais le pain avec ses dents. On n’en fera pas non plus des boulettes.

La soupe et le velouté

On amène la cuillère à sa bouche par le bord large et non par la pointe. Il est interdit d’incliner son assiette pour pouvoir avaler la dernière goutte. On ne racle pas et on évite les sons tels que l’aspiration, la succion, la déglutition.

Le foie gras

On ne tartine jamais le foie gras. Il se déguste à la fourchette, on le coupe avec le tranchant de cette dernière et on le porte à sa bouche. Ce n’est qu’ensuite qu’on l’accompagne d’un morceau de pain, brioche ou pain d’épices.

Les asperges

On les déguste à la fourchette en abandonnant dans l’assiette la partie la plus ferme, celle qui ne cède pas au tranchant de la fourchette.

Les fruits de mer

Si crevettes et langoustines se décortiquent avec des couverts, on peut manger les crevettes grises avec les doigts. Quant aux huîtres, après avoir détaché la chair avec une fourchette, vous pouvez la porter à la bouche et boire l’eau iodée

Les œufs et la salade

Jamais on ne les coupe au couteau. La raison historique est simple : les lames des anciens couteaux n’étaient pas en acier inoxydable et noircissaient au contact de la vinaigrette et du jaune d’œuf. L’étiquette fait que l’on conserve cette tradition. Si les feuilles de salade sont trop grandes, on les plie à l’aide de la fourchette et d’un morceau de pain.

Les sauces

Même si la sauce est divine, on s’abstient de jouer le lave-vaisselle. On peut « saucer », mais discrètement, avec le pain piqué au bout de sa fourchette. 

Le fromage

On ne propose pas plus de cinq variétés de fromage, mais vous ne vous en servirez que deux ou trois sortes afin de ne pas donner l’impression que vous êtes affamé malgré les efforts de votre hôte pour préparer un bon dîner.

Il se coupe à l’aide d’un couteau à fromage et se dépose sur un petit morceau de pain préalablement découpé.

Les desserts

On n’impose pas le dessert aux invités ; ils peuvent tout à fait le refuser. Si c’est un gâteau, il ne faut pas le couper et servir des parts. Chacun se sert à son tour et découpe une portion au regard de sa faim. Pensez au dernier !

Les gâteaux

Ils se consomment avec une fourchette à gâteau, plus adaptée – et plus raffinée – que la cuiller, qui servira à recueillir la sauce s’il y en a.